Mon histoire

Une marque slow fashion pour une mode engagée.

As-tu déjà été attentif aux vêtements vendus dans les grandes enseignes et comment ces derniers sont présentés ?

  • Les filles d’un côté, les garçons de l’autre
  • Du rose pour les filles, du bleu pour les garçons
  • Des petites voitures et super héros pour les garçons
  • Des licornes et princesse pour les filles.

A cause de cette mode, nous inculquons à nos enfants des stéréotypes de genre et ce dès leur naissance. Un garçon ne peut-il pas être calme et sensible? Une fille ne peut-elle pas être courageuse et bruyante? Les types de vêtements, leurs couleurs et leurs motifs induisent à nos enfants des comportements stéréotypés.

En tant que maman, je refuse d’adhérer à cela.

Ni une ni deux, je sors ma machine à coudre et je commence à créer des vêtements pour mon fils introuvables dans le commerce: les licornes côtoient les dragons et le rose fait partie intégrante de sa garde-robe!

Chemin faisant, je prends conscience de l’impact de la « fast fashion » sur notre planète : la mode est la 2ème industrie la plus polluante au monde! C’est inacceptable, il faut agir pour changer cela. Je décide soit de transformer des vêtements existants (upcycling), soit d’acheter uniquement des tissus certifiés, labels bio GOTS ou au minima certifiés oeko-tex. Mais surtout de privilégier des matières naturelles les moins polluantes possible en tenant compte de leur production mais aussi du procédé de transformation.

J’ai envie de transmettre cela à d’autres enfants et à d’autres parents. C’est ainsi que Biborne est né.

Savais-tu que Biborne signifie escargot en patois fribourgeois?

Le projet biborne

C’est quoi et Comment ça marche ?

Une marque de vêtements engagée pour petits et grands dont chaque pièce est produite artisanalement en Suisse.

Les matières sont choisies avec soin et représentent ce qu’il existe de plus éco-responsble tout en répondant aux critères essentiels de Biborne: confort, pratique, durable et éthique.

Pour le moment je vends quelques pièces dans des magasins de puériculture et je prends des commandes personnalisées. Pour ce faire, contactes-moi directement.

A terme, une boutique en ligne verra le jour.

Les objectifs

Biborne promet de toujours se remettre en question afin de trouver le meilleur pour tes enfants et pour notre planète. Chaque année des nouveaux matériaux et procédés voient le jour, qui peuvent être mieux ou pas. Ainsi, Biborne s’adaptera et évoluera au fur et à mesure pour ainsi atteindre ses objectifs:

  • Permettre aux enfants (et aux parents) de s’affranchir des stéréotypes liés au genre.
  • Réduire l’impact de la mode sur notre environnement en valorisant l’existant et
    utilisant des matières premières les moins polluantes.
  • Être une marque sociaux-responsable : choisir des matières certifiées par des
    organismes externes pour s’assurer de leur produit éthique.
  • Transparence et juste prix afin de valoriser chaque maillon de la chaîne.